Une troupe originale

L’association “Les Tréteaux Blancs” est une école de théâtre, une troupe, mais aussi une école de vie et d’ouverture au monde. 
En France, c’est la première et unique initiative  de ce type réussissant à mobiliser durablement des enfants, des jeunes,  en faveur d’autres enfants malades ou handicapés.

Des mécènes fidèles et concernés

Notre initiative se poursuit depuis près de 30 ans, grâce au soutien sur le long terme de quelques mécènes engagés pour l’enfance, pour l’art et contre les exclusions. Merci à eux !

Les comédiens nous divertissent avec professionnalisme et générosité, le décor nous ravit et le maquillage nous enchante!
Claire H.
Responsable de la Scolarité
Pour que la différence ne soit pas un obstacle à la culture ni à la rencontre, vous avez poussé nos portes et nous les avons ouvertes avec grand plaisir. Je vous remercie personnellement et au nom de tous les enfants et des personnels de notre établissement pour ce moment de chaleur et de joie ; merci pour ce spectacle si bien adapté et si bien préparé par les comédiens que nos enfants en garderont un beau souvenir. A bientôt certainement !
Odette P.
Directrice adjointe responsable de l’IEM

Notre mission en quelques chiffres

25 ans
d'existence
2 écoles
à Paris et Toulouse
+100 centres
pédiatriques visités en France
+300 enfants
comédiens formés
+27.000 enfants
hospitalisés spectateurs

Les enfants parlent de Tréteaux blancs

Bravo pour votre pièce de théâtre, qui était très belle et amusante! Vous jouez et chantez tous très bien! Bonne continuation.
Ninon
Chers comédians, chères comédiennes, Nous vous remercions pour la représentation pleine d’humour et de bienveillance que vous nous avez offert. La troupe des Tréteaux Blancs est riche de jeunes talentueux à l’avenir prometteur; de scénaristes créatifs et de couturiers qui ont l’oeil de lynx. J’espére vous revoir l’année prochaine.
Caroline
C’était drôle, beau et genial ! Merci pour ce moment.
Maïa
Spectacle de qualité. Exemple pour notre atelier théâtre, les patients ont pu s’y projeter.
Marie
Merci pour ce chouette spectacle, c’était super!
Matéo

Ils nous soutiennent et s'engagent à nos côtés

Etre à l’écoute des besoins de la société, en y répondant de façon moderne et innovante tel est le travail des tréteaux blancs. Cette association permet aux enfants qui jouent comme a ceux qui assistent au spectacle de s’apporter mutuellement. Donner les moyens a chacun de grandir en cultivant la bienveillance, la différence et le respect grâce à la magie de l’art du théâtre, tels sont les valeurs que la fondation soutient car elle sont le socle de notre société!
Aurore S.
A propos de la fondation
Créée en 2010 par le diocèse de Nanterre, la Fondation Sainte-Geneviève se met à l’écoute des besoins sur le terrain, éclairée par la doctrine sociale de l’Eglise et se montre innovante et dynamique. Elle répond aussi aux besoins des associations et mouvements proches des paroisses en apportant une solution de financement à leurs projets caritatifs, sociaux, éducatifs et culturels.
Il nous apparaît comme une évidence, que l’action des Tréteaux Blancs se déroulant auprès d’établissements où se trouvent des enfants atteints par la maladie, la ligue ne pouvait rester « à côté » d’une telle action de solidarité. C’est pourquoi depuis plusieurs années, nous soutenons avec opiniâtreté et détermination la dynamique des Tréteaux Blancs.
Stanislas R.
A propos de la ligue
Les actions du comité des Hauts-de-Seine de La Ligue Contre le Cancer avec le soutien de la fondation Auchan se situent dans le droit fil des missions sociales dévolues à la ligue : le financement de la Recherche, l’Aide aux Malades et aux proches sous toutes ses formes et enfin la prévention des comportements à risques
Nous avons tous été séduits par la qualité du spectacle, l’autonomie des enfants et leur capacité à s’adapter à la configuration des lieux. Ce qui a décidé le Conseil d’administration à soutenir les Tréteaux Blancs dans la durée, c’est la pertinence de leur projet éducatif : apprentissage du théâtre et de la solidarité, transmission de l’exigence et du respect de la différence.
Ostiane C.
A propos de la fondation
La fondation Casino travaille à prévenir l’exclusion culturelle. Elle a choisi en particulier d’encourager et de soutenir le théâtre dans l’éducation : un moyen de favoriser l’inclusion sociale des enfants en facilitant leur accès à la culture, le développement de leurs talents et de leurs capacités d’expression.