Une troupe originale
L’association Les Tréteaux Blancs est une école de théâtre, une troupe, mais aussi une école de vie et d’ouverture au monde.
En France, c’est la première et unique initiative de ce type réussissant à mobiliser durablement des enfants, des jeunes, en faveur d’autres enfants malades ou handicapés.
Des mécènes fidèles et concernés
Notre initiative se poursuit depuis près de 30 ans, grâce au soutien sur le long terme de quelques mécènes engagés pour l’enfance, pour l’art et contre les exclusions. Merci à eux !
Les comédiens nous divertissent avec professionnalisme et générosité, le décor nous ravit et le maquillage nous enchante!
Claire H.
Responsable de la Scolarité
Pour que la différence ne soit pas un obstacle à la culture ni à la rencontre, vous avez poussé nos portes et nous les avons ouvertes avec grand plaisir.
Je vous remercie personnellement et au nom de tous les enfants et des personnels de notre établissement pour ce moment de chaleur et de joie ; merci pour ce spectacle si bien adapté et si bien préparé par les comédiens que nos enfants en garderont un beau souvenir.
A bientôt certainement !
Odette P.
Directrice adjointe responsable de l’IEM
Notre mission en quelques chiffres
25 ans
d'existence
2 écoles
à Paris et Toulouse
+100 centres
pédiatriques visités en France
+300 enfants
comédiens formés
+27.000 enfants
hospitalisés spectateurs
Les enfants parlent de Tréteaux blancs
Bravo pour votre pièce de théâtre, qui était très belle
et amusante! Vous jouez et chantez tous très bien!
Bonne continuation.
Ninon
Chers comédiens, chères comédiennes,
Nous vous remercions pour la représentation pleine d’humour et de bienveillance que vous nous avez offert. La troupe des Tréteaux Blancs est riche de jeunes talentueux à l’avenir prometteur; de scénaristes créatifs et de couturiers qui ont l’oeil de lynx. J’espère vous revoir l’année prochaine.
Caroline
C’était drôle, beau et genial ! Merci pour ce moment.
Maïa
Spectacle de qualité. Exemple pour notre atelier théâtre, les patients ont pu s’y projeter.
Marie
Merci pour ce chouette spectacle, c’était super!
Matéo
Ils nous soutiennent et s'engagent à nos côtés
Il nous apparaît comme une évidence, que l’action des Tréteaux Blancs se déroulant auprès d’établissements où se trouvent des enfants atteints par la maladie, la Ligue ne pouvait rester « à côté » d’une telle action de solidarité. C’est pourquoi depuis plusieurs années, nous soutenons avec opiniâtreté et détermination la dynamique des Tréteaux Blancs.
Stanislas R.
A propos de la ligue
Les actions du comité des Hauts-de-Seine de La Ligue Contre le Cancer avec le soutien de la fondation Auchan se situent dans le droit fil des missions sociales dévolues à la ligue : le financement de la Recherche, l’Aide aux Malades et aux proches sous toutes ses formes et enfin la prévention des comportements à risques.
Quand il s’agit de participer à égayer le quotidien d’enfants malades, Art-Event ne peut que souhaiter s’impliquer ! Nos valeurs de bienveillance, de partage et de solidarité nous poussent à accompagner des initiatives telles que celle menée par les Tréteaux Blancs, afin d’apporter aux enfants hospitalisés un moment d’évasion.
Ludovic R.
A propos de la société
Art-Event, groupe Alive est spécialisé depuis 18 ans dans la fabrication de décors, l’aménagement d’espaces événementiels et l’impression grand format.
Elle offre aux Tréteaux Blancs les bâches des décors depuis près de 20 ans.
A propos de la région
Avec le soutien de la région Ile de France, les Tréteaux Blancs ont pu acquérir une partie du matériel de réalité virtuelle nécessaire à mener à bien un projet en direction des hôpitaux.
Nous utilisons ce matériel dans le but de divertir les enfants hospitalisés mais aussi de les faire voyager auprès des animaux sauvages dans la jungle, dans la savane ou au coeur des océans.
Depuis la fin de la pandémie, ce sont plusieurs centaines d’enfants qui ont pu bénéficier de ces visites.
Cette mission continuera sur plusieurs années et bénéficiera également d’un partenariat avec l’institution Saint Dominique de Neuilly qui proposera à ses élèves de première et de terminale de rendre visite aux enfants hospitalisés.