Qui sommes-nous ?

Institution caritative créée en 1990,” les Tréteaux Blancs” emmènent vos enfants jouer pour des enfants hospitalisés.

C’est une école de théâtre, une troupe, mais aussi une école de vie et d’ouverture au monde.

En France, c’est la première initiative de ce type réussissant à mobiliser durablement des enfants, des jeunes, en faveur d’autres enfants malades ou handicapés.

Une troupe de théâtre atypique composée d’une trentaine d’adolescents qui mettent leur temps et leur talent au service d’enfants hospitalisés.

Chaque année, nous produisons une comédie musicale à titre gratuit, dans une vingtaine d’unités pédiatriques de la région parisienne. Puis début juillet nous partons en tournée dans des centres hospitaliers de province..

Pour qui jouons-nous ?

Les Tréteaux Blancs offrent une parenthèse de magie et de rêve. aux enfants hospitalisés…

pour leur permettre d’utiliser leur imagination afin de s’évader de l’univers de la maladie tout en découvrant le monde du théâtre.

L’hospitalisation de l’enfant est toujours éprouvante. Toutes les actions lui permettant de mieux vivre l’hôpital sont bienvenues.

Les spectacles sont donnés dans des services accueillant des enfants handicapés ou atteints de maladies graves. Ils sont suivis d’un moment d’échanges forts avec les comédiens autour d’un goûter. Les jeunes spectateurs ont alors l’occasion de découvrir de plus près les personnages et leurs costumes.

Hôpital Robert Debré, Trousseau, Necker, Ambroise Paré, Raymond Poincaré, Saint-Maurice, et Kremlin-Bicêtre. Centres pédiatriques de Bailly, Margency, Bois-le-Roi, Bullion. Crèche Trotte-Lapin et Fondation Paul Parquet… Et chaque année, plusieurs centres de province: Besançon, Marseille, Nantes, Angers, Bordeaux, Beaune, Lyon.

Témoignages

Nous tenons très vivement à vous remercier pour cette représentation par les jeunes et pour les jeunes et les enfants de notre établissement.

L’investissement des enfants, autant dans la création des rôles que dans la création des costumes et des décors, et leurs échanges avec nos enfants a largement participé à la réussite de cette rencontre ! Nous prenons donc rendez vous pour l’an prochain !
Brigitte D.
Directrice du service éducatif de l’Hôpital d’Enfants de Margency
Je vous envoie ce petit mot afin de vous remercier pour votre aide et votre investissement à l’occasion de la fête de Noël, organisée pour les enfants hospitalisés.

Une cinquantaine d’enfants étaient présents et ont pu profiter du programme festif qui leur était proposé. J’en profite pour remercier chaleureusement Marie Moisson, pour la Compagnie “Les tréteaux blancs”, car nous sommes très heureux d’avoir fêté hier les 20 ans de partenariat entre la compagnie et la Maison de l’Enfant et le spectacle que vous offrez tous les ans aux enfants est d’une grande qualité.
Directrice de la communication et du pôle socio-éducatif
Hôpital Robert Debré
Merci, merci mille fois pour le magnifique spectacle que vous nous avez offert – une fois encore – et comme chaque année – merci pour tout ce travail que vous faites – pour ces moments d’émotions partagées – quel bonheur de voir les enfants si heureux, joyeux, attentifs. Bravo à vous tous et à tous les jeunes comédiens.
Elisabeth FROLOFF
IEM de Bailly
Le spectacle et les comédiens sont un dérivatif pour la pensée, voire pour la douleur. Que dire alors lorsque des Enfants-Comédiens jouent pour des enfants malades. Le rêve est alors total et l’oubli de la maladie est acquis pour quelques heures.
Hôpital Necker

Presse

Les tréteaux de Marie Moisson récompensée
Bel hommage a cette femme, qui grâce au théâtre offre du bonheur aux enfants malades et aux personnes agées. Retour sur la remise des prix sous l’égide de la Fondation pour l’Enfance...
Télécharger l'article
Bas les masques à l’hôpital
Avec la compagnie neuilléenne, les Tréteaux Blancs, le théâtre s’invite dans les unités pédiatriques. Cette troupe composée de très jeunes comédiens monte sur les planches pour les enfants malades...
Télécharger l'article
Les trophés du bénévolat pour des jeunes comédiens
Impossible de les rater. Ils sont arrivés dans la salle des congrès de Nanterre vêtus de blanc. Les enfants de la troupe de théâtre de Neuilly les Tréteaux Blancs, qui offrent des représentations...
Télécharger l'article
Un rayon de soleil à l’hôpital
La troupe des Tréteaux blancs, composée d’élèves du CM2 à la 3e, propose des spectacles aux enfants dans les hôpitaux. Soutenue par le conseil général, cette association n’est pas qu’une école de théâtre...